À Cannes Université, le crime rassemble

Depuis 1985, à Cannes Université, plus de 1 300 passionnés se retrouvent chaque année pour des cours sans examens. Parmi eux, les passionnés de criminologie suivent les cours de Sandrine Skiller, spécialiste des affaires criminelles. Une occasion de se retrouver chaque semaine pour ces retraités.

Sandrine Skiller avertit ses élèves qu’elle animera jeudi 16 janvier à 18h30, la projection de la série The Suspect, dans le cadre de Cannes Series (Photo : O. M.)

Dans le couloir de la Maison des associations de Cannes, devant la porte du cours de criminologie, certains attendent déjà. Colette est arrivée 20 minutes en avance. Carnet en main, elle révise avant d’assister au cours de criminologie de niveau 4 (réservé aux personnes suivant le cours depuis quatre ans).

Des “leçons informelles”

Depuis 40 ans, l’association Cannes Université propose des cours ouverts à tous, sous réserve d’une adhésion de 60 euros pour l’année universitaire, de septembre à juin. “Certains événements, comme les conférences, sont gratuits”, précise Marie Junk, présidente de l’association depuis quatre ans. “Nous avons plusieurs objectifs : transmettre la culture, proposer aux gens d’apprendre tout au long de leur vie et permettre aux personnes isolées de garder un lien social”, “la majorité de nos adhérents sont des retraités”, ajoute-t-elle. “J’aime surtout le côté informel des leçons, il n’y a pas d’examen ni de diplôme, nous y allons pour le plaisir d’apprendre et de revoir nos camarades”, raconte Colette. “Depuis que je suis présidente, l’association recense entre 1300 et 2000 adhérents par année. C’est une belle réussite”, se félicite Marie Junk. Cannes Université met à disposition une large offre d’ateliers comme l’égyptologie, l’œnologie ou des cours de langue. Victime de son succès, le cours de criminologie affiche complet, “nous avons dû ouvrir un deuxième créneau”, révèle Marie Junk.

Une classe singulière

La porte s’ouvre, la professeure Sandrine Skiller accueille ses élèves avec un grand sourire. Tous sont heureux de la retrouver pour le premier cours de l’année 2025 : “C’est notre rentrée entre vieux”, ironise Helga, provoquant un rire collectif.
“Sandrine est passionnante”, insiste Karen, “je viens ici pour commettre le crime parfait”, plaisante-t-elle. Diplômée en droit et spécialiste des affaires criminelles, la professeure a rejoint Cannes Université il y a cinq ans. “J’aime beaucoup venir à Cannes, les gens sont très investis”, appuie-t-elle. Tout le monde discute en rentrant dans la salle. “Je ne connais pas les prénoms de tous les participants, mais j’aime bavarder avec eux”, s’amuse Karen. Les élèves sortent leurs stylos et carnets. Quand Sandrine Skiller commence sa leçon, tout le monde se tait et prend des notes. Elle évoque les sujets qui seront abordés durant le semestre. Au programme aujourd’hui, “Crimes et Homicides”. À la demande générale, Sandrine Skiller proposera une cinquième année de cours à partir de la rentrée 2026.

Isabella MARCHIORON et Oscar MASSY
édité par O.M

Laisser un commentaire