Le 10 janvier, les bédéphiles célèbrent la journée mondiale de Tintin. À Saint-Raphaël dans le Var, l’emblématique reporter du petit vingtième possède une histoire particulière, ancrée dans la vie des locaux. L’île d’or aurait inspiré Hergé pour l’album “ l’île noire”.

Véritable légende locale, l’île d’or est connue de tous les raphaëlois. La Maison Calderon, pâtissier et chocolatier haut de gamme, s’en est inspirée pour un chocolat à la forme de l’île. La création est composée d’un chocolat praliné, enrobé d’une feuille d’or. Et en ce 10 janvier, le chocolat est en rupture de stock dans les deux magasins Maison Calderon de la ville.
“ C’est ma mère qui a eu l’idée “, se réjouit la directrice commerciale. “ À Cannes, ils avaient la palme d’or en chocolat. Ma mère a voulu reproduire ça à Saint Raphaël. On hésitait entre la basilique et l’île d’or pour représenter le mieux la ville. Finalement, on a gardé l’île, et ça marche très bien ”. Environ un millier d’îles d’or sont vendues par an, “ principalement pendant les fêtes de noël et la période estivale”, détaille-t-elle.

Une histoire profondément ancrée dans les mémoires
Au bord de mer, un couple à la retraite se remémore leurs années d’exploration insulaire. » Quand nous étions plus jeunes, ma femme et moi y allions souvent ”. Le temps a espacé ces escapades, “ mais il nous arrive encore de nous promener sur la plage en face de l’île “, ajoute-t-il. Certains sont plus dubitatifs : “ Tout ça ce n’est pas la vérité, c’est une légende ! La vraie histoire, c’est qu’au XXᵉ siècle un homme a acheté l’île pour 280 francs, puis l’a perdu quelques années après lors d’une partie de carte. L’île s’est alors transmise dans sa famille, et est privée depuis longtemps “.
La transmission comme mot d’ordre
Pouvant paraître anecdotique, la relation à Tintin reste importante pour les habitants, et les jeunes notamment. Olivier, 25 ans, décrit comment il transmet l’histoire, à sa manière.“ Quand un ami vient à saint Raphaël, on va en bateau devant l’île. C’est là que j’explique la petite histoire de Tintin “. Depuis son plus jeune âge, il se rend l’été sur les bords de l’île, pour y plonger avec ses amis. L’histoire se transmet de personnes en personnes, le tout dans une bonne humeur maladive, à l’image des habitants.
Maissa SNEYAERT et Samuel CHEIRON–Gomez
édité par Oscar Massy
