La Fête des vendanges a eu lieu ce samedi 27 septembre à Grasse. Les productions régionales ont été mises à l’honneur. Plus de 2 000 amateurs étaient présents pour célébrer le vin.

Le raisin tombe sur Grasse. La capitale du parfum a accueilli, le samedi 27 septembre, la Fête des vendanges pour sa sixième édition. La mairie et la fédération économique de Grasse (FEG) ont travaillé ensemble pour organiser le rassemblement. L’événement a pris place dans le centre historique de la ville. Pour l’occasion, des grappes géantes ont rejoint les mythiques parapluies roses au-dessus des têtes. “Au total, il y a plus d’une trentaine d’exposants”, indique Lætitia Garavagno, agente de mairie. Dans la fraîcheur des terres, les visiteurs ont pu “arpenter” les rues, leur verre floqué au nom de la ville à la main. Ils y ont découvert les différents vignerons et leurs cuvées. “L’objectif a été de valoriser la production à l’échelle locale”, précise la chargée de projet.
Faire revivre l’Histoire
La Fête des vendanges permet de “rembobiner le temps”, explique Jean-Pascal Béra, l’un des organisateurs. La célébration ne se tient pas dans la rue de l’Oratoire par hasard. “Au Moyen Âge, cette partie de la ville était libre. Les habitants n’avaient pas à payer de droits d’octroi aux barons, […] à la place de l’église, il y avait des vignes et le vin qu’elles produisaient n’était pas imposable”, témoigne le co-créateur. “Aujourd’hui, il ne reste plus que trois pieds de vignes, plantés dans les années soixante-dix, mais à l’époque, il y avait tout un vignoble !”, s’exclame-t-il. “C’est pour cela que nous essayons toujours de faire de l’Oratoire le cœur de la manifestation”, finit-il. L’événement s’étale aussi sur la place Morel, l’Hécatouin et la place Césaire. Philippe Fucac, un Grassois : “Nous avons plein de fêtes à Grasse, les Jasminettes, les roses, la lavande, mais celle-ci, je ne la connaissais pas”. Après une rapide explication, le passionné s’étonne : “La partie historique, c’est quelque chose de très intéressant que je découvre seulement aujourd’hui !”

Valoriser une production locale
“Notre objectif reste de faire découvrir de petites productions à l’échelle locale et à taille humaine et c’est pour cela que les gens viennent”, partage Jean-Pascal Béra. Il poursuit : “Nous ne voulons pas que cela ressemble aux immenses foires que tout le monde connaît”. Un parti pris qui semble convenir aux nouvelles exigences de la clientèle, selon Bernard Fromager. Le sommelier retraité constate : “La vente des vins est en baisse […] mais maintenant, nous voyons moins de vins bas de gamme et sans attrait, nous allons davantage vers des breuvages qui se distinguent des autres et sont le reflet des terroirs et d’un savoir-faire. » Au total, plus de 2 000 passionnés étaient au rendez-vous pour cette édition 2025. “Les Grassois sont présents lors de ce genre d’événements qui promeuvent le terroir”, affirme Lætitia Garavagno.
Louise DUQUESNE
édité par Eléana CHOUZENOUX–PIRIS
