La Fête de l’aviation, entre passion, découverte et rêves d’avenir

La Fête de l’aviation s’est tenue fin septembre à l’aéroport Cannes Mandelieu. Pendant deux jours, petits et grands avaient rendez-vous pour découvrir les différents métiers du monde aérien.

Exposition d’un des avions dans lequel on peut s’installer à l’intérieur. Photo Lauriane Grignon

Les yeux grands ouverts, les enfants ne cachent pas leur émerveillement devant les avions, certains trépignent d’impatience à l’idée de monter à bord. L’événement nourrit les rêves des plus jeunes et réveille ceux des adultes. La Fête de l’aviation ouvre ses portes gratuitement les samedi 27 et dimanche 28 septembre, de 10 h à 18 h, à l’aéroport de Cannes Mandelieu.
Lancée en 2020 par l’association Ciel & Plume, elle ambitionne de faire découvrir les nombreux métiers de l’aéronautique grâce à des simulateurs de vol, des ateliers pédagogiques, des expositions d’engins et bien d’autres activités. Trente partenaires participent, parmi lesquels les trois corps d’armée, l’aéroclub d’Antibes et plusieurs associations.

Des métiers diversifiés

Souvent perçus comme fermés, les métiers de l’aviation se révèlent plus accessibles qu’il n’y paraît. « Pour devenir pilote dans l’armée de l’air, il suffit d’un bac », rappelle le Sergent-Chef Arthur. « Et il n’y a pas que les pilotes : 50 métiers existent dans l’armée de l’air. » Ancien mécanicien de l’armée de l’air, il est aujourd’hui chargé de recrutement. L’armée de terre, l’armée de l’air et la marine, toutes présentes ce week-end, ont besoin de compétences aéronautiques.

À leurs côtés, l’aéroport Nice Côte d’Azur a tenu à rappeler l’ampleur de ses carrières. « Un aéroport est une ville dans la ville. Nous avons 74 métiers différents, du technicien à l’ingénieur », souligne sa chargée de formation.
Ces différents métiers permettent également de réaliser des actions fortes. L’association Aviation sans frontières mène des missions humanitaires en France et à l’international. Jean-Marc Chiaramelle, bénévole, explique : « Nous faisons du transport de réfugiés, de malades devant se faire opérer, ou encore des baptêmes de l’air pour des enfants en situation de handicap. » Ces missions sont réalisées en partenariat avec des organisations non gouvernementales (ONG) et des associations comme la Croix-Rouge.

Atelier pédagoique en famille. Photo Lauriane Grignon

L’avenir de l’aviation

L’événement valorise également la relève. La remise des diplômes des jeunes pilotes de l’Aéroclub Cannes UACA
marque une première étape vers une carrière aéronautique.
Ce rêve touche petits et grands. Kian, 11 ans, venu de Nice avec sa mère pour la première fois, exprime son enthousiasme : « Je rêve de devenir pilote d’avion et j’aimerais tester le simulateur. » Les futurs pilotes devront faire face aux enjeux environnementaux liés au domaine de l’aéronautique. Aujourd’hui, le secteur
représente 4 % des émissions européennes de dioxyde de carbone, selon un rapport de Vie publique. Pour répondre à ce défi, l’aéroport Nice Côte d’Azur s’engage dans une stratégie de décarbonation. Le recours au biocarburant permet déjà de réduire les émissions de 80 %, mais aussi dans sa chaîne de production de carburant, en partenariat avec l’entreprise BP.

Lauriane GRIGNON
édité par Pauline VICHARD

Laisser un commentaire