Le marché Forville de Cannes continue d’attirer des milliers de visiteurs

Du mardi au dimanche, au cœur du marché Forville à Cannes, visiteurs et locaux s’attachent à faire vivre les petits commerces, malgré l’inflation et les nouvelles tendances de consommation.

Le marché Forville à Cannes, sous la lumière matinale. Photo Jade Girard

Il est encore tôt quand le marché de Forville, au cœur de Cannes, s’installe. Dans l’air flotte un mélange d’odeurs et un climat chaleureux réveille peu à peu les ruelles du port. Les habitués, fidèles à leur poste, se pressent dans les allées. Tandis que les touristes s’attardent pour photographier les étals colorés et déguster les saveurs locales. Fruits et légumes frais, viandes, poissons ou encore socca niçoise y sont exposés.

Un contexte compliqué

Derrière cette effervescence, l’équilibre reste fragile. Le marché Forville subit les mutations des modes de consommation : concurrence des grandes surfaces et plateformes de livraison, hausse des prix… « Avant, j’avais la chance de voir des familles qui achetaient en grande quantité. Nous ne voyons plus ça maintenant, aujourd’hui, ils achètent une pomme et un oignon », se désole Karim Mousseri, commerçant depuis quinze ans. « Pour les anciens, ce qui était le plus important, c’était de remplir leur frigo, les jeunes, eux, préfèrent acheter un smartphone plutôt que bien manger. Et, il y a moins de clientèle avec les fast-foods, cela tue le marché. Cela se comprend : les prix des fruits et légumes ont presque triplé. »

Un marché qui résiste et séduit

Malgré ces difficultés, Forville accueille toujours des milliers de clients chaque semaine. Pour de nombreux habitants, il reste une halte incontournable, un lieu d’échange et de retrouvailles. « Moi, je fais le marché quand je remonte de la plage. C’est sur mon chemin. J’achète quelques fruits avant d’aller au supermarché. Mais c’est certain qu’il y a plus de qualité ici, et c’est local. Cela vaut le prix », explique Claude Heurtevin, Cannoise. La proximité du port et du Suquet séduit en effet les locaux et les touristes. « À Cannes, c’est particulier : on a beaucoup de touristes des bateaux. Plus de 20 personnes venues des croisières achètent, et ne négocient pas : ils ont les moyens », poursuit le maraîcher.

Investir pour préserver

Consciente de ces problématiques, la municipalité fait de la préservation des petits commerces une priorité. En 2024, des travaux ont été lancés pour embellir, renforcer l’attractivité et préparer l’avenir du marché. « Un marché sur deux en France a fermé depuis trente ans. Nous voulons consolider notre marché historique et patrimonial de Forville. Il est un trésor et le cœur de Cannes », affirme le maire David Lisnard.

Jade GIRARD
édité par Fleur DESCHEEMAKER

Laisser un commentaire