Fondé il y a seize ans dans un but caritatif, le groupe The Low Budget Men a déjà récolté plus de 300 000 euros. Cette somme a permis de financer près de 260 défibrillateurs pour le département des Alpes-Maritimes. Cet automne, ils se sont produits à Cannes-la-Bocca.

Accompagné de sa troupe, le chanteur Claude Mariottini, est monté vendredi 3 octobre sur la scène du théâtre de la Licorne à Cannes-la-Bocca. Le groupe engagé et solidaire s’est produit en concert au profit de l’association 20 000 Vies, pour l’achat de défibrillateurs accessibles à tous.
« Aider les autres en se divertissant »
Pour le praticien, la lutte contre la mort subite est un engagement personnel fort. Exposé depuis plus de vingt ans à des cas de maladies cardiaques dans le cadre de son métier de cardiologue et passionné de musique, il décide, en 2008, d’allier l’utile à l’agréable. L’idée du groupe de musique prend forme après qu’il ait vu un homme d’une cinquantaine d’années décéder d’un arrêt cardiaque. Bouleversé par l’événement et animé par la responsabilité d’agir, il fonde, avec trois amis, la même année, le groupe The Low Budget Men.
Grâce à leurs concerts, à leur participation à des festivals de musique, vente de CD et de t-shirts, le groupe récolte des fonds. Il les verse ensuite à l’association 20 000 Vies, dont Claude Mariottini est le fondateur. « L’objectif est de servir les autres en faisant de la musique », déclare le médecin. Avec les fonds récoltés, l’association, créée en 2009, promeut la diffusion et l’usage de défibrillateurs en France. Claude Mariottini, Marc Caselli, Stéphane Mirc et Éric Chabaud composent et produisent bénévolement leurs morceaux sur scène afin de financer l’association. « Je veux faire venir les gens par la musique. Le but est d’aider les autres en se divertissant », affirme-t-il. Le public chante en chœur les refrains pop-rock. Le leader du groupe explique : « les gens doivent prendre plaisir et s’éduquer en même temps ».

Former le public à agir
Leur combat contre la mort subite ne se limite pas à la collecte de fonds pour l’achat de défibrillateurs. En effet, le groupe The Low Budget Men forme le public à sauver des vies. En première partie, une brigade de pompiers des Alpes-Maritimes a détaillé les gestes d’urgence à entreprendre pour sauver une personne victime d’un infarctus. Pour la démonstration, deux volontaires choisis dans la salle ont simulé la situation sur un mannequin. Étape par étape, ils ont appliqué les conseils des pompiers sous le regard attentif du public. Au bout d’une trentaine de minutes, l’audience était formée aux gestes de premiers secours. Chaque année, plus de 50 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque en France, selon le ministère de la Santé. Parmi elles, plus de 20 000 pourraient être sauvées si un nombre suffisant de défibrillateurs était à disposition et que les gestes d’urgence étaient acquis. À la fin du concert, la brigade de pompiers était présente pour répondre aux questions du public. « Ils sont présents avant chacun de nos concerts », livre Claude Mariottini. » Nous travaillons ensemble depuis sept ans. L’objectif est de véhiculer un message et de former le public à agir. »
« Fiers d’être utiles »
« En 2014, à Nice, un joggeur a été réanimé grâce à un défibrillateur offert par l’association », atteste le chanteur. « Nous sommes fiers de nous sentir utiles. » Avant de monter sur scène, stressé mais fier de sa mission, Claude Mariottini se rassure et se répète : « une fausse note n’a jamais tué personne » !
Héloïse LEGROS
édité par Margot LEMOINE
