
Les soldes commencent fort cette année. Des démarques considérables apparaissent dès le premier jour. Selon un sondage BVA c’est deux tiers des français, le portefeuille probablement un peu fatigué par les fêtes de fin d’année, qui comptent se précipiter pour profiter des bonnes affaires. Cette année, le budget moyen est de 233 euros.
Des enseignes de prêt à porter classique aux magasins de grand luxe… A Cannes, tous se sont préparés au grand jour, avec quelques différences, autant dans l’ambiance que dans les prix.
Entrez dans une enseigne « classique », type Camaïeu ou Celio. Musique d’ambiance rythmée. Beaucoup de clients farfouillent dans les rayons en ce début d’après-midi, bien que l’on soit en semaine. Certains racontent même avoir posé leurs congés pour ne rien rater… Ce n’est pas le cas des vendeuses qui, elles, sont bien aux premières loges. Souriantes, elles essayent d’être le plus disponible possible. Un certain désordre règne, les clients prennent et reposent un peu plus loin les articles au milieu des pleurs d’enfants et des rires d’adolescent.
Boulevard de la Croisette, changement d’ambiance. Imaginez vous entrant dans une boutique Zadig et Voltaire, ou même, comble du luxe, Chanel. Ici, tout autant de vendeurs ou de vendeuses prêts à accourir pour conseiller les (plutôt rares) clients. On trouve même au milieu de la boutique le stéréotype du videur de boite, avec le sourire et la politesse en plus. Le calme règne, bercé par une musique légère. On essaye les vêtements dans les « loges » (un autre type de cabine de la taille d’un appartement étudiant).
Les soldes restent discrètes, pour ne pas abîmer l’image de marque du magasin… Mais les « bonnes affaires » affichent souvent quatre chiffres. Toutes les promotions ne sont pas à la portée de tous les budgets.
Les soldes, qu’elles soient pour les petits ou les grands budgets, restent donc une occasion de se faire plaisir.
Chloé Fontaine
Marie Gonzales
Alex Perasso

Luxe ou prêt à porter : pas les mêmes soldes http://www.rctophobby.com/fr/
J’aimeJ’aime