2013 aura vu les révolutions du Maghreb, l’intervention de la France dans deux conflits africains, et l’échec sempiternel des tentatives d’accord de paix entre Israël et la Palestine. Qu’en sera-t-il de l’année 2014 ? Tour d’horizon des principales zones de tension.
Cliquez sur l’image pour accéder à la carte récapitulative.
Légende :
carré marron – difficultés politiques
carré bleu – conflits en cours de résolution
rond vert – zones de tension
étoile noire – tensions ethniques ou civiles
losange rouge – zones de guerre
Jérôme Morin
Yema Lumumba
Lora Goleminova


Effectivement, les conflits ne manquent pas. Mais s’ il y en a un qui a la vie dure, c’est bien le conflit israëlo palestinien, dont certains font remonter l’origine à 1920, voire avant. Autant dire 1 siècle! Le problème est que pour faire la paix il faut être 2, que dans le cas présent je ne suis pas sûr qu’il y en ai seulement un, Trop de haine s’est accumulée de part et d’autre pour rendre simple toute tentative de conciliation. Et je crois qu’il y a un autre phénomène, c’est que les générations successives n’ont connu que la guerre, que certains s’en lassent mais que d’autres en vivent ! Et peut-être que ces derniers ne savent rien faire d’autre et ne voient donc pas l’intérêt de la paix…
J’aimeJ’aime
Un conflit ne figure pas sur votre carte : celui de la birmanie et du peuple opprimé des Rohingyas. Peut être en manque t il d’autre, en tout cas il manque bien celui là. Merci d’avance de le prendre en compte.
J’aimeJ’aime