Le campus créatif Georges-Méliès : entre formation, création et entrepreneuriat liés au cinéma

Dans la ville du 7e art, la création audiovisuelle est à l’honneur toute l’année grâce au campus Georges-Méliès où entreprises dédiées aux métiers de l’image et du son, étudiants et enseignants sont rassemblés.

Le campus universitaire Georges Méliès accueille plus de 1 000 étudiants durant l’année scolaire. Photo T.B.

Studios d’enregistrement, plateaux de tournage, locaux d’entreprises, formations aux métiers de l’image… Le campus créatif Georges Méliès est un établissement universitaire mais abrite aussi des entreprises, souvent liées à la création audiovisuelle (Polissons Prod, Pitchoun Médias, etc.) Ouvert depuis mai 2021, ce bâtiment se situe sur le pôle Bastide Rouge à Cannes-La-Bocca. À ses côtés se trouvent le plus grand cinéma de la ville, le Cineum, ainsi que la pépinière d’entreprises CréACannes. 

« À Cannes, il n’y a pas que des événements, il y a aussi des outils qui permettent de travailler dans l’audiovisuel« 

« Notre but, c’est de faire de ce pôle une référence mondiale dans le domaine audiovisuel, déclare Jean-Noël Ach, directeur adjoint de la cité des entreprises et des studios de production Cannes Bastide Rouge. On veut dire aux professionnels qu’à Cannes, il n’y a pas que des événements, il y a aussi des outils sur place qui permettent de travailler dans l’audiovisuel. L’enjeu, c’est que les équipes de tournage restent sur Cannes pour la post-production, pas seulement pour le tournage. Mais pour ça, il faut qu’on ait des techniciens de qualité. »

Depuis février 2024, le campus Bastide Rouge héberge des stages de doublage proposés par la Dub-School, un organisme de formation spécialisé dans les techniques de doublage. Il a été créé en octobre 2023 par Dorothée Pousséo et Kelly Marot, actrices spécialisées en doublage, respectivement voix françaises officielles de Margot Robbie et Jennifer Lawrence. 

« On voulait vraiment un lien avec le cinéma« 

Durant cinq jours, une dizaine d’apprentis se forment au doublage, au chant et à l’acting, aux côtés des deux fondatrices et d’intervenants. « On souhaitait créer une deuxième antenne – en plus de celle de Paris – et on voulait vraiment un lien avec le cinéma, donc on a choisi Cannes », détaille Kelly Marot à propos de leur choix d’implantation. « Pour les gens qui ne peuvent pas venir à Paris, ça peut être bénéfique« , explique-t-elle.

Nathan Védèche, ingénieur son, et Kelly Marot, l’une des fondatrices de la Dub-School, écoutent le doublage d’une participante à la formation, sur le campus Georges Méliès. Photo T.B.

Malgré les dispositifs mis en place par la communauté d’agglomération Cannes Pays de Lérins pour attirer les sociétés de production, la concurrence avec les possibilités qu’offre Paris reste rude. « Il n’y a pas d’ingénieurs formés quand on vient. Il y a tout pour le monde audiovisuel ici mais dans notre cas, les studios que l’on a à Paris sont mieux« , confie Kelly Marot.

« Ça nous aide beaucoup pour la création et pour avoir des contacts« 

En plus des entreprises, des formations telles que l’École supérieure de réalisation audiovisuelle (ESRA), qui forme ses élèves à certains métiers du cinéma, sont aussi présentes dans le bâtiment. « Pour les étudiants, c’est une chance d’avoir un tel équipement avec des outils dernier cri« , affirme Jean-Noël Ach. 

Un avis partagé par Sacha, étudiant en troisième année option image à l’ESRA Côte d’Azur : « Je trouve ça important qu’on ait un campus comme celui-ci. Ça nous aide beaucoup pour la création et pour avoir des contacts, via les boîtes de production ou les réalisateurs qui peuvent être ici. On peut être en lien avec des entreprises, comme je le suis avec Visual Sequence. Cela m’a permis d’avoir des contrats pour faire des photos par exemple. »

Le tournage de la dernière séquence de Dragon’s Revenge s’est déroulée devant le campus. Photo Visual Sequence.

Depuis sa construction, le campus s’est plusieurs fois transformé en lieu de tournage. Début octobre, cinq étudiants de l’ESRA, dont Sacha, ont participé au tournage du long métrage Dragon’s Revenge, réalisé par Mathieu Caillière, en partenariat avec la société Visual Sequence. Les espaces intérieurs et extérieurs du bâtiment sont également apparus dans des séries télévisées telles que Cannes police criminelle (TF1), Meurtre aux îles de Lérins (France Télévisions) ou encore Carpe Diem (La Une). 

Tiphaine BERNARD

Laisser un commentaire