La Tchoucatoun : le prochain jeu de société made in Nice

« La Tchoucatoun nous a fait passer la meilleure soirée de notre vie. » Imaginé en 2020 pour le jour de l’an, la Tchoucatoun devait rester un jeu unique pour un petit groupe d’amis, mais Claire Casalini-Astier a décidé de le rendre accessible à tous en lançant la production de son jeu de plateau. Un jeu d’alcool, mais pas que « Il faut être ouvert d’esprit, on rit … Continuer de lire La Tchoucatoun : le prochain jeu de société made in Nice

Deux adolescents sont arrêtés dans la nuit du mercredi 3 novembre à la suite d’un rassemblement anti-protocole à Belfast

De nouvelles tensions surgissent dans la capitale Nord-Irlandaise entre les forces de l’ordre et la communauté loyaliste. Dans la nuit du mercredi 3 novembre, une manifestation anti-protocole provoque une nouvelle émeute à l’ouest de Belfast sur Shankill Road. Le protocole est l’article du Brexit spécifique à l’Irlande du nord qui maintient le pays dans les règles douanières européenne. Deux jeunes, âgés de 12 et 15 … Continuer de lire Deux adolescents sont arrêtés dans la nuit du mercredi 3 novembre à la suite d’un rassemblement anti-protocole à Belfast

Nicaragua : sans aucune surprise, des élections controversées

Ce 7 novembre se sont déroulées les élections présidentielles au Nicaragua. Des élections, loin d’être passées inaperçues. Daniel Ortega a été réélu, pour la quatrième fois, mais les résultats du scrutin posent problème. Seule une toute petite partie de la population se serait déplacée jusqu’aux urnes et les opposants politiques ont été écartés. Les résultats sont tombés, Daniel Ortega est élu président. La participation serait … Continuer de lire Nicaragua : sans aucune surprise, des élections controversées

Le monde de la nuit dans le viseur du #BalanceTonBar

Avec le #BalanceTonBar, le secteur de la fête nocturne est mis à mal. Né en Belgique, le mouvement recueille de plus en plus de témoignages, dénonçant l’inactivité d’un milieu dangereux. Après #MeToo, #BalanceTonPorc ou encore #BalanceTaRedac, le mouvement #BalanceTonBar fait parler de lui sur les réseaux sociaux. Depuis sa création mi-octobre en Belgique, les témoignages affluent : drogue dans les verres, agressions sexuelles… Une manifestation organisée … Continuer de lire Le monde de la nuit dans le viseur du #BalanceTonBar

Une partie du trésor d’Abomey rendue au Bénin

Le 28 novembre 2017, Emmanuel Macron formulait la promesse suivante : restituer au Bénin les 26 œuvres d’art pillées lors de la colonisation. C’est après 4 ans de dures négociations et de débats que l’acte de restitution a été signé, à Paris, le 9 novembre 2021.  1892. Les troupes françaises s’emparent du palais royal d’Abomey et capturent le roi Benhanzin. Sur leur passage ravageur, elles pillent … Continuer de lire Une partie du trésor d’Abomey rendue au Bénin

La promotion du trading en ligne par les influenceurs, l’Autorité des Marchés Financiers alerte 

Ce vendredi 29 octobre,  l’AMF alerte sur la tendance du trading en ligne. L’arrivée en nombre de jeunes investisseurs sur les marchés d’actions inquiète. La promotion de services de trading par les influenceurs de télé-réalité en serait responsable.  « J’ai perdu près de 1 000 euros » témoigne Jennifer sur le plateau de « Au jour d’aujourd’hui ». Les influenceurs sont à nouveau au cœur … Continuer de lire La promotion du trading en ligne par les influenceurs, l’Autorité des Marchés Financiers alerte 

La seringue au GHB : une explosion des cas qui inquiète 

Laisser son verre sans surveillance peut avoir des conséquences dramatiques. Le GHB, aussi appelé « drogue du violeur », est au cœur des conversations sur la toile ces derniers mois. Témoignages, messages d’alerte et de prévention poussent les consommateurs à surveiller leurs verres. Pourtant depuis quelques semaines, c’est une nouvelle manière de droguer les victimes qui inquiète les jeunes : les seringues de GHB. Une nouvelle vague de … Continuer de lire La seringue au GHB : une explosion des cas qui inquiète 

Pentathlon moderne : au revoir les chevaux et bonjour les vélos

Lors des derniers Jeux olympiques, le pentathlon moderne s’est attiré les foudres des professionnels du monde du cheval. Ils jugent l’épreuve d’équitation inappropriée et dangereuse pour les animaux et les athlètes. L’équitation sera, normalement, remplacée par le cyclisme. L’équitation va être remplacée par le cyclisme dans le pentathlon moderne. Ce dernier est une discipline des Jeux olympiques qui est constituée de cinq sports : escrime, natation, … Continuer de lire Pentathlon moderne : au revoir les chevaux et bonjour les vélos

Les médias, facteurs de désensibilisation de la société face à la question migratoire

Tous les articles lus chaque jour dans la presse concernant l’immigration englobent une dimension dramatique et se servent du sensationnel pour tenter de choquer les lecteurs. Seulement, cette tendance à voir la migration uniquement sous cet angle ne reflète pas une réalité objective et accentue le fossé entre immigrés et citoyens français. « En donnant aux journalistes de demain les clés pour comprendre les enjeux … Continuer de lire Les médias, facteurs de désensibilisation de la société face à la question migratoire

En Russie, la chasse aux médias est ouverte

Classée 150ème sur 180 au classement de la liberté de la presse, la Russie connaît depuis plusieurs mois un véritable effondrement de sa presse indépendante. « Nous nous sommes rendus compte que nous n’avions pas d’argent, pas d’annonceur, mais des millions de lecteurs » déclarait il y a quelque mois Galina Timchenko, fondatrice du web média russe Meduza. Peu connu dans l’hexagone, Meduza fait partie depuis son … Continuer de lire En Russie, la chasse aux médias est ouverte

La Sicile victime de catastrophes naturelles

Avec l’accélération du réchauffement climatique et l’activité de plus en plus importante de l’Etna, la Sicile et ses habitants subissent des catastrophes naturelles en tous genres. Éruptions volcaniques, canicules et inondations ont, en effet, récemment frappé l’île. L’Etna de plus en plus virulent Depuis la mi-février, le volcan sicilien est dans une période de forte activité. De nombreuses éruptions spectaculaires ont secoué l’île italienne. Le … Continuer de lire La Sicile victime de catastrophes naturelles

Le musée du Patrimoine de Saint-Martin-Vésubie va être reconstruit à la suite de la tempête Alex

La tempête Alex, survenue en octobre 2020, a détruit de nombreux bâtiments des vallées de l’arrière-pays niçois ; le musée du Patrimoine de Saint-Martin-Vésubie est l’un d’entre eux. La mairie a annoncé que les travaux pour sa reconstruction commenceraient en décembre 2022. Le musée du Patrimoine de Saint-Martin-Vésubie sera bientôt de nouveau sur pied. Détruit en octobre 2020 lors de la tempête Alex, sa reconstruction débutera … Continuer de lire Le musée du Patrimoine de Saint-Martin-Vésubie va être reconstruit à la suite de la tempête Alex

La cour fédérale rétablit la loi interdisant l’avortement de plus de six semaines au Texas

C’est un pas supplémentaire pour le Texas qui interdit à nouveau l’avortement au de-là de six semaines. Sauf si la mère est en danger, l’interruption de grossesse est bannie dans l’état du sud, même en cas de viol ou d’inceste. Continuer de lire La cour fédérale rétablit la loi interdisant l’avortement de plus de six semaines au Texas

Voisins de l’Afghanistan : instables relations avec les talibans

Entourée par des géants, Chine, Russie, Iran, la nation afghane reste en proie aux ingérences étrangères dans sa politique intérieure. Sur l’échiquier régional, après des décennies de guerre et le retour des talibans, est-ce le temps des pourparlers ? L’Afghanistan est communément surnommée « cimetière des Empires ». Une réputation qui s’affirme après la fuite américaine de Kaboul le 31 août 2021. Les talibans y sont de … Continuer de lire Voisins de l’Afghanistan : instables relations avec les talibans

La drogue du violeur, le fléau des étudiants

Si la réouverture des bars et des discothèques a provoqué une euphorie générale chez les jeunes, beaucoup d’entre eux affirment avoir été drogué au GHB lors de ces soirées. L’usage de ce stupéfiant, appelé « drogue du violeur », a explosé ces derniers temps.  C’est à Nancy, Tours, Montpellier et Bordeaux que le GHB tourne particulièrement et fait des ravages. Perte de mémoire (62% des victimes décrivent … Continuer de lire La drogue du violeur, le fléau des étudiants

Mouvement national pour le #DoublePeine

Plus de 100 personnes se sont réunies à Montpellier devant le commissariat, ce dimanche 10 octobre. Ils protestaient contre la mauvaise réception des victimes de viols ou d’agression sexuelle par les forces de l’ordre. Cette manifestation intervient deux semaines après la polémique qui confronte Anna Toumazoff au commissariat de Montpellier. Les manifestants sont descendus dans les rues de Montpellier pour dénoncer le traitement des victimes … Continuer de lire Mouvement national pour le #DoublePeine

Le Sheriff Tiraspol, petit poucet intrigant de la Ligue des Champions 2021-2022

Avec des exploits footballistiques retentissants, le Sheriff Tiraspol surprend mais reste peu connu du grand public. Et pour cause : il n’avait jamais réussi à se qualifier pour une compétition de football européenne, que ce soit la Ligue Europa (C3) ou la plus prestigieuse, la Ligue des Champions (C1) avant cette année. Focus sur une des révélations inédites du football européen en 2021. Le Sheriff Tiraspol, … Continuer de lire Le Sheriff Tiraspol, petit poucet intrigant de la Ligue des Champions 2021-2022

Yémen : les combats font rage et la crise s’aggrave

Au Yémen, les conflits s’intensifient depuis quelques semaines entre les rebelles Houtis et la coalition menée par l’Arabie saoudite. Les alentours de la ville de Mar’ib, à l’Est de l’ancienne capitale yéménite Sana’a, sont le dernier bastion des forces fidèles au gouvernement [du Yémen] à supprimer. Les rebelles tentent depuis plusieurs jours de la conquérir s’emparer de la ville. La république islamique s’enfonce irrémédiablement dans une crise humanitaire, économique et politique. Continuer de lire Yémen : les combats font rage et la crise s’aggrave

Sur le site de Bastide Rouge, des espaces verts pour « envelopper les monstres de béton »

À première vue, la végétation parait clairsemée aux abords du nouveau campus universitaire de Cannes. Si le temps devrait changer les modestes pousses en de luxuriants bosquets, il reste que peu d’arbres ombragent le parvis, ou abritent du soleil qui se réfracte sur le blanc du béton. David contre Goliath Sur le talus à demi nu qui se fraie un chemin au bord du parvis … Continuer de lire Sur le site de Bastide Rouge, des espaces verts pour « envelopper les monstres de béton »

Vers une éducation sensuelle à l’école ?

Si la loi impose une éducation sexuelle rigoureuse de la primaire au lycée, pour beaucoup, celle-ci est insuffisante. Centrée sur une sexualité à but reproductif, ce n’est pas sans conséquences pour les futurs adultes. Ce matin, vous vous réveillez et votre cuisine est inondée. Les tuyaux de votre évier ont explosé. Vous appelez le plombier, qui débarque dans la minute. Quand il a fini son … Continuer de lire Vers une éducation sensuelle à l’école ?

Dessin : Le frelon oriental débarque en France

Aperçu fin septembre près d’une usine de sucre, au nord-ouest de Marseille, le frelon oriental risque de s’installer durablement en France. Sa répartition s’étale normalement des Balkans jusqu’au Moyen-Orient, en passant par le nord-est de l’Afrique. Grand prédateur d’abeilles, comme son cousin asiatique, la présence de Vespa orientalis préoccupe les scientifiques et les apiculteurs, qui craignent pour les vulnérables colonies de mellifères. Les ruches sont, … Continuer de lire Dessin : Le frelon oriental débarque en France

Un festival du yacht sous le signe de l’écologie

Après une édition annulée à cause de la crise sanitaire, le yachting festival a repris ses droits à Cannes. Du 7 au 12 septembre, un peu plus de 600 yachts étaient amarrés dans le port pour le plus grand plaisir des festivaliers. Pour la 43ème édition du festival, la directrice Sylvie Ernoult a décidé de mettre l’accent sur l’aspect écologique. Cette année, un parcours « green » … Continuer de lire Un festival du yacht sous le signe de l’écologie

Après Hong Kong, Macao sous la pression chinoise

Le dimanche 12 septembre se sont déroulées les élections législatives à Macao. À l’occasion, les autorités macanaises ont disqualifié vingt-et-un candidats pro-démocratie, accusés de « déloyauté envers la Chine », selon l’Agence France Presse (AFP). La journée a également été marquée par une abstention historique. Continuer de lire Après Hong Kong, Macao sous la pression chinoise

Des législatives marquées par la fraude et la corruption en Russie

Les résultats des élections législatives ont annoncé la victoire du parti Russie Unie de Vladimir Poutine à plus de 49%. Après trois jours d’élections législatives en Russie durant lesquels plus de 108 millions de Russes étaient appelés à voter, le dépouillement des bulletins annonce la victoire écrasante du parti présidentiel Russie Unie. 49,76% des voix au total sur 85% des bureaux de votes le 19 … Continuer de lire Des législatives marquées par la fraude et la corruption en Russie

Article 36 de la loi Séparatisme : Une impression de déjà-vu

Entrée en vigueur le 25 août dernier, la loi dite « Séparatisme » et son article 36 provoquent l’inquiétude des associations de défense des droits de l’Homme. Une « excellente nouvelle pour la République », s’était félicité Gérald Darmanin sur Twitter le vendredi 13 août, alors que la loi dite « Séparatisme », depuis renommée « respect des principes de la République » venait d’être validée par le Conseil Constitutionnel à l’exception de … Continuer de lire Article 36 de la loi Séparatisme : Une impression de déjà-vu

La contraception est-elle seulement une affaire de femme ?

Le ministre de la Santé a annoncé ce jeudi 9 septembre la gratuité de la contraception pour les femmes jusqu’à 25 ans à partir de janvier 2022. Bien que cette nouvelle soit encourageante, elle tend à poser la question de la part d’investissement des hommes dans la contraception. La mesure annoncée par le ministre de la Santé prendra effet le 1er janvier 2022 et coutera … Continuer de lire La contraception est-elle seulement une affaire de femme ?

ALLIER TRAVAIL ET ÉTUDES, LES ÉTUDIANTS VOIENT ROUGE

Augmentation des loyers, frais d’alimentation, dépenses liées à la crise sanitaire… cette année particulièrement, la rentrée pour les étudiants est plus que coûteuse. Le prix moyen d’un loyer en France, entre 450 et 600€/mois pour un étudiant, charges comprises. Il faut également compter environ 200€/mois de courses ; le tout sans aborder le sujet des sorties, de la mutuelle, ou encore des transports en commun. … Continuer de lire ALLIER TRAVAIL ET ÉTUDES, LES ÉTUDIANTS VOIENT ROUGE

« À qui je peux faire confiance, à quoi je peux faire confiance ? »

« Boîte Noire », le dernier film de Yann Gozlan avec Pierre Niney, reçoit un très bon accueil par la critique depuis sa sortie le 8 septembre. Retour sur la performance d’un acteur en vogue. Vous le connaissez pompier, créateur, dealeur ; dans son nouveau film, « Boîte Noire », vous le connaîtrez technicien au BEA (bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile). Pierre Niney incarne … Continuer de lire « À qui je peux faire confiance, à quoi je peux faire confiance ? »

Campus Bastide Rouge : une rentrée qui « manque de vision sociale »

Ouverte depuis mai 2021, l’université de la Bastide Rouge, située à Cannes, accueille l’ensemble des mille élèves depuis le lundi 13 septembre. Mais certains étudiants grincent des dents face à l’absence de restaurant universitaire et le manque de préparation pour accueillir tout le monde. Il est à peine midi que déjà, les étudiants nouvellement installés dans le campus de la Bastide Rouge s’affairent autour des … Continuer de lire Campus Bastide Rouge : une rentrée qui « manque de vision sociale »

Un podcast inédit sur les masculinités au Maroc

Soufiane Hennani lance une plateforme numérique appelée Machi Rojola. Dans ce podcast sera introduit la masculinité et la place des hommes dans la société marocaine. Petite présentation de Soufiane Hennani : Il est fraîchement diplômé en neuro-oncogénétique et en biologie moléculaire…. pas vocation à devenir journaliste interviewer mais il est concerné, depuis le lycée, par les questions de « masculinité ». Qu’est-ce qu’un homme ? Forcément … Continuer de lire Un podcast inédit sur les masculinités au Maroc

Il y a 150 ans, la Commune…

Récit de la plus grande insurrection française du XIXème siècle Le 18 mars dernier Paris commémorait la naissance de la Commune, née il y a 150 ans au cours du printemps révolutionnaire de 1871 qui fanera après 71 jours sous le drapeau rouge. Rouge sang, ce qui signifie pas de prisonnier sur un champ de bataille, la semaine sanglante tuant les communards et balayant leurs rêves libertaires. Dans … Continuer de lire Il y a 150 ans, la Commune…

La blessure dans l’eSport : un mal récurrent pris au sérieux

Les cas de blessures dans l’eSport se sont multipliés ces derniers temps. Les joueurs ont conscience du risque et adaptent leur manière de vivre. Les plus grosses équipes, elles, investissent pour maintenir leurs gamers en pleine santé.   Qui a dit que l’on ne se blessait pas en eSport ? Le 21 février, Thomas Paparatto, de l’équipe Eclypsia, a annoncé qu’il mettait un terme à … Continuer de lire La blessure dans l’eSport : un mal récurrent pris au sérieux

« Un emploi vert pour tous ! »: le nouveau front commun des think tanks et des associations de gauche

Alors que des voix s‘élèvent dans les médias pour appeler les partis de gauche à se rassembler face à un possible « duel Macron-Le Pen » aux prochaines élections présidentielles, deux think tanks progressistes et des associations écologistes unissent leurs forces autour d’un projet commun.  « Présidentielle : sommet de la dernière chance pour la gauche » titrait le 15 avril le jeune média indépendant Blast dans son premier épisode … Continuer de lire « Un emploi vert pour tous ! »: le nouveau front commun des think tanks et des associations de gauche

Drogue et pandémie: un couple destructeur

La crise sanitaire du Covid-19 n’a pas été sans conséquences sur le plan de la drogue. Des consommations en hausse, des soins et un marché qui s’adaptent : bilan du problème de santé publique posé par la drogue plus d’un an après le début de la pandémie. Si l’on attend impatiemment la conclusion de l’édition 2021 de la Global Drug Survey (GDS), les résultats précédents et les … Continuer de lire Drogue et pandémie: un couple destructeur

Le spectre du nucléaire iranien refait surface

Dimanche dernier à cinq heures du matin, l’usine d’enrichissement d’uranium de Natanz (Iran) subissait une explosion. Selon l’Agence France Presse (AFP), « les informations disponibles sont parcellaires et les éléments communiqués par les autorités iraniennes parfois contradictoires ». L’attaque, ayant eu lieu en interne, laisse à croire un sabotage. C’est la piste qu’a préféré privilégier la diplomatie iranienne, qui accuse Israël. Ces nouveaux événements viennent s’inscrire dans une discussion internationale sur le nucléaire iranien. Continuer de lire Le spectre du nucléaire iranien refait surface

Les jeunes nettoient les déchets des rues de Monaco

Ils étaient une dizaine de lycéens à ramassez les déchets sur le port de Monaco dimanche dernier. Le club écologie créé cette année au lycée Albert premier est à l’origine de cette initiative. Derrière l’idée du club écologie : Andrea, élève de terminale au Lycée Albert 1er à Monaco. Le jeune homme a décidé de le créer en septembre dernier après avoir participé à une récolte … Continuer de lire Les jeunes nettoient les déchets des rues de Monaco

Van der Poel – Van Aert, une rivalité qui anime le cyclisme mondial

C’est le danois Kasper Asgreen qui lève les bras sur la ligne d’arrivée du Tour des Flandres dimanche dernier. Quelques mètres derrière, Mathieu Van Der Poel baisse la tête, vaincu. Le tenant du titre avait pourtant attaqué dans le Paterberg, la dernière difficulté de la journée. Mais le néerlandais de 25 ans s’est incliné au sprint. Un peu plus d’une minute après ces deux hommes, … Continuer de lire Van der Poel – Van Aert, une rivalité qui anime le cyclisme mondial

Dubaï, nouvel eldorado de la « planète instagram »

Dubaï ou l’une des villes les plus en vogue de tout le Moyen-Orient. Son soleil, son eau cristalline et ses dunes de sable à perte de vue ont attiré de nombreux Français ces dernières années. Les premiers clients de cette vie dorée, les influenceurs. Dubaï avait déjà accueilli de multiples expatriés français travaillant dans l’extraction des hydrocarbures, rente essentielle au développement économique des Emirats. L’industrie … Continuer de lire Dubaï, nouvel eldorado de la « planète instagram »

Le camp de Moria 2.0 : « une prison à ciel ouvert »

Manque d’eau, d’électricité, de chauffage, c’est le quotidien des 7 000 demandeurs d’asiledu camp de Moria 2.0. Alors qu’ils venaient en Europe dans la quête d’une meilleure vie, laréalité est brutale pour ces individus qui sont de moins en moins « tolérés » par les Grecs. « Libérez-nous, il faut nous libérer ». Ces paroles sont clamées par une dizaine de femmes, demandeuses d’asile pendant la visite du camp … Continuer de lire Le camp de Moria 2.0 : « une prison à ciel ouvert »

Le musée du Louvre s’adapte face à la pandémie

 À Paris, le musée du Louvre a mis en place une visite virtuelle sur son nouveau site internet. Disponible depuis le 26 mars 2021, la culture parisienne s’adapte à la crise sanitaire pour ses visteurs du monde entier.      Et si le musée du Louvre était accessible depuis chez vous ? Impossible de franchir les portes d’un musée depuis plusieurs mois, alors le Louvre … Continuer de lire Le musée du Louvre s’adapte face à la pandémie

Fair Play, épisode 3 (Mars 2021)

Dans ce podcast Fairplay du mois de mars, les chroniqueurs Simon Martin, Elodie Inacio et Eden Armant-Jacquemin, réunis autour de Pierre-Alexandre Marquet, présentent l’information sport et handisport depuis Cannes. Dans cette nouvelle édition, nous aborderons des sujets riches et variés. Cela commencera par une présentation de l’actualité sportive et handi-sportive, vue par Elodie. Simon enchaînera sur le troisième volet de notre sujet long format “Citius, … Continuer de lire Fair Play, épisode 3 (Mars 2021)

Alexis Pinturault au panthéon du ski français

Le skieur de Courchevel ne pouvait rêver d’un meilleur cadeau pour ses 30 ans que le premier gros globe de Cristal de sa carrière. Après de nombreux échecs, il décroche enfin la récompense ultime. Il est un peu plus de midi dans l’aire d’arrivée du dernier géant de la saison à Lenzerheide en Suisse, quand Alexis Pinturault franchit la ligne d’arrivée en tête. Il vient … Continuer de lire Alexis Pinturault au panthéon du ski français

En temps de pandémie, ces petits jouets qui vous font vibrer

Pour tromper l’ennui en couvre-feu ou en confinement, quoi de mieux qu’un orgasme ? Les sex-shops et loveshops l’ont compris. Depuis le début de la pandémie, les ventes de sextoys, de lingerie et d’accessoires en tout genre sont en hausse. Ils sont nombreux à ne jamais avoir osé sauter le pas. Pourtant, la pandémie marque l’expansion du marché du sextoy. D’après une étude Ifop pour … Continuer de lire En temps de pandémie, ces petits jouets qui vous font vibrer

Hermès : La plus grande ferme de crocodiles d’Australie va être créée

La maison de luxe entend élever près de 50 000 crocodiles en cinq ans 40 millions de dollars, c’est l’investissement d’Hermès dans la future plus grande ferme de crocodiles au monde. La reine des sacs à main en peau de crocodile s’est associée en ce début d’année au principal acteur de l’industrie de l’alligator, Mike Burns. Les deux géants ont fait l’acquisition d’une ancienne ferme … Continuer de lire Hermès : La plus grande ferme de crocodiles d’Australie va être créée

Face à un avenir incertain, les jeunes se tournent vers les étoiles

L’astrologie séduit de plus en plus de 16-25 ans depuis le début de la crise sanitaire. En France, nombreux sont ceux qui se sont tournés vers cette ancienne pratique pour se rassurer face à un futur flou et angoissant. Jeanne attend son rendez-vous avec l’astrologue avec qui elle a discuté 3 semaines auparavant. Crise sanitaire oblige, pas de rencontre physique, mais un appel qui durera … Continuer de lire Face à un avenir incertain, les jeunes se tournent vers les étoiles

Dans la « capitale du mimosa », le soleil de l’hiver perd du terrain

De décembre à mars, les mimosas en fleurs illuminent les collines de Mandelieu-la-Napoule. Pourtant, d’année en année, les mimosistes s’y font de plus en plus rares. « Des mimosas ? Il y a encore 20 ans, la colline en était couverte ! ». D’un geste large, Roger Cometti désigne la colline du Capitou qui surplombe Mandelieu. Ici, à l’instar des arbres jaunes, les mimosistes ont peu à peu disparu … Continuer de lire Dans la « capitale du mimosa », le soleil de l’hiver perd du terrain